Snitch
Juin 2021
Aujourd’hui, notre téléphone est notre meilleur ami, il nous suit partout (même dans notre intimité) c’est l’extension de notre bras, une extension de soi. Il peut nous observer, nous analyser, nous tracer et garder en lui des données confidentielles. Le problème ici est que si on fait du téléphone une extension de nous, on en fait une extension accessible pour les autres.
Le nom de mon projet ? Snitch ! Mouchard en anglais. D’après le Dictionnaire Larousse Mouchard (nom) «Personne qui rapporte les faits et gestes de quelqu’un, qui le dénonce». J’aurais pas dit mieux.
L’idée du logo m’est venu assez naturellement. J’ai imaginé un oeil, toujours dans un style enfantin et naïf. Des cils à la Orange Mécanique pour rappeler le côté sordide, un regard espiègle inspiré du logo de Secret Story (LA référence du voyeurisme) et l’Oeil d’Horus de la mythologie égyptienne pour toute la symbolique que représente l’oeil depuis la nuit des temps. J’ai ensuite choisi une typographie déstructuré pour accentuer ce côté lugubre
Je vous propose de vous mettre dans la peau d’un hacker mal intentionné. Toutes les données en temps réel du téléphone portable de la victime seront mises à votre disposition sur une interface interactive. Allez-vous décider ou non de les consulter et ainsi assouvir votre curiosité ? Si vous décidez de les consulter, jusqu’où irez-vous ? Au programme, activation en temps réel de la caméra de la victime. Une map afin de savoir à chaque minute où se trouve la personne. Bien sûr, un accès aux contacts du téléphone que la victime a croisé ces derniers jours. Seriez-vous tenté par la lecture des sms ? Ouvrir ses nouvelles notifications ? Aller dans la note «mots de passe» ? Espionner sa qualité de sommeil, son nombre de pas, son cycle menstruel, sa galerie photo ou même ses problèmes d’argent ? Flippant pas vrai ? On se croirai dans la série You, je suis certaine que Joe aurait adoré mon projet !
La grande partie de mon travail sur ce projet a été la création et la rédaction de contenu. En effet, je voulais que l’utilisateur ait l’impression de se perdre dans une grande quantité d’informations et entre plusieurs profils. J’ai choisi de créer 8 profils qui interagiraient parfois entre eux, formant une petite communauté. Créer 8 profils c’était symboliquement en créer une infinité. J’ai donc imaginé 8 personas qui au travers leurs sms, leur photos ou leur compte en banque vous dévoileront leurs secrets et leur place dans la communauté.
Snitch a pour but de sensibiliser à l’utilisation de nos téléphones portable et plus particulièrement aux nombreuses données qu’il contient. Ces nouvelles technologies qui sont sensés faciliter notre quotidien, rendent notre vie privée beaucoup plus vulnérable car elles contiennent un GPS, un micro, une caméra et collectent des dizaines d’autres données : c’est l’espion parfait ! Tout le monde souhaite protéger ses données personnelles mais quand il s’agit de visionner celles des autres par curiosité malsaine ou pire, d’arriver à ses fins avec, l’intimité n’a plus aucune importance. Mon projet s’articule autour de trois grands axes. Téléphone et traçabilité : Les portes de l’intimité, puis Addiction et déconcentration : nos téléphones nous piègent et pour finir le voyeurisme et la curiosité malsaine.