Pollux
& Greta
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Hackathon 2020 à l’ECV Digital au sujet de la pollution numérique. L’évolution du numérique des dernières décennies ont apporté avec elles leurs lots de préoccupations puisque on assiste aujourd’hui à la pollution numérique : vidéo en 4K, mails à tout va, images de plus en plus lourdes, appareils en veille et onglets constamment ouverts. Le monde entier a pris de mauvaises habitudes et peu d’entre nous sommes conscients qu’enclencher une simple vidéo sur Youtube consomme.
C’est pour cela que nous avons choisi de sensibiliser les enfants à l’école. En effet, les enfants sont les adultes de demain et les futurs acteurs de cette pollution numérique. Notre projet est un jeu interactif qui les sensibilise lors d’un fil rouge tout au long de leur année scolaire (primaire) au thème de la pollution, et plus particulièrement à la pollution numérique. Notre jeu s’inscrit à la fois dans le module de l’apprentissage des nouvelles technologies mais aussi de l’écologie pour se former et apprendre à utiliser les technologies du numérique de façon intelligente et responsable. Le but est d’avoir un outil numérique qui permet à l’enseignant.e de lancer des activités en classe en dehors des écrans à l’aide de deux avatars : Pollux et Greta.
Pour garder en cohérence, nous voulions un design sombre car c’est celui qui consomme le moins d’énergie, mais coloré puisque on s’adresse à des enfants. Nous nous sommes restreints à 6 couleurs très vibrantes (RVB) pour qu’elles ressortent le mieux possible lors d’une rétro-projection en classe. Nous avons fait le choix de n’avoir qu’une seule typographie avec trois niveaux de graisses : la Quicksand. Cela permet de ne charger qu’un seul dossier lors de l’intégration et donc d’avoir un site moins lourd.
8 étudiants - 72h - salle 404
Jour 1
Brainstorming / choix du sujet
Jour 2
Wireframe / Charte graphique /
Solution technique
Jour 3
Design maquette / Développement sur le raspberry / Préparation des présentations orales
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Il était important pour nous de pousser la problématique de la pollution numérique et l’étendre à la solution technique utilisée en la rendant la plus green possible. Notre jeu n’est donc pas disponible sur le web : il fonctionne par le biais d’un raspberry, un petit boitier qui fait office de serveur web que l’on met à disposition des classes participantes au projet. Cette solution propose de nombreux avantages comme la disponibilité du service qui est sur demande (on ne laisse pas allumer un serveur inutilement), le jeu est accessible hors ligne. Il s’agit donc d’un hardware minimaliste et écoresponsable avec des coûts de production moindres.